Les algues et lichens qui se développent sur les œuvres d’art (façades de monuments, statuaires en pierre, vitraux…) sont responsables de nombreuses “salissures” organiques de couleur variée.
Ces recouvrements participent à l’altération du support :
– par le phénomène de rétention d’eau qu’ils entraînent
– par la production de certains acides organiques
– de façon mécanique, par l’accrochage, sur le support, de leurs racines (appelées rhizoïdes ou rhizines).
L’élimination de ces végétaux apparaît comme nécessaire tant sur le plan esthétique que conservatoire pour le matériau support. Les produits biocides disponibles sur le marché sont le plus souvent identifiés comme des “algicides”. Ils sont pratiquement tous de la famille des ammoniums quaternaires. Il n’existe pas de produits spécifiquement “lichénicides”. Les produits à utiliser contre les lichens sont donc ceux de la gamme “algicide”.
Après une série de tests in situ et en laboratoire, le pôle “microbiologie” du LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques) a sélectionné notre biocide MH DEMOUSS MAXI efficace dans la lutte et l’élimination de différents recouvrements (algues, lichens) colonisant les pierres en intérieur et extérieur. Ce produit est a dilué dans l’eau à des concentrations indiquées par les fournisseurs. L’application se fait par pulvérisation ou au pinceau. La consommation au m2 est fonction de la porosité du support, de l’état hydrique de ce support (humide ou sec) et des recouvrements.
CONSEILS D’EMPLOI POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ ET DURABILITÉ
Si le traitement se fait en extérieur, il doit être réalisé par temps sec, pour éviter le lessivage du biocide par l’eau de pluie.
Le biocide doit être appliqué pendant 2 à 3 jours consécutifs, à raison d’une application par jour à la concentration préconisée par le fabricant.
Il faut laisser agir le produit au moins 4 à 5 semaines pour obtenir une action complète, c’est à dire le dessèchement des végétaux.
Quand les recouvrements sont bien desséchés (donc morts), ils s’éliminent facilement par brossage doux, à sec.
Après élimination des recouvrements, des applications ultérieures régulières (tous les deux ans environ, au printemps, lors de la reprise de la végétation) permettent d’éviter les re-colonisations intenses.
MISE EN GARDE SUR CERTAINS PRODUITS ALGICIDES CONTENANT DE L’HYPOCHLORITE DE SODIUM (EAU DE JAVEL)
L’eau de Javel est un biocide alcalin, au pouvoir oxydant fort et très efficace pour la désinfection. Il va tuer et décolorer les microorganismes quasiment instantanément. Mais l’inconvénient majeur dans le traitement de surfaces poreuses comme certaines pierres est sa forte teneur en chlorure de sodium. En effet un voile blanc, lié à une cristallisation de sels, peut apparaître sur la pierre après application. Ces sels peuvent engendrer des altérations ultérieures du matériau, s’ils ne sont pas éliminés par un rinçage minutieux.